Mange, Récupère, Progresse : la Semaine de la Récup’ au Fox Bootcamp

Cette​‍​‌‍​‍‌ semaine, au Fox Bootcamp, on a envie de parler d’un sujet qui revient souvent en toile de fond mais qui ne gagne pas toujours la vedette : la récupération.

Parce que oui, l’effort s’arrête quand tu poses tes haltères, mais en réalité il ne fait que commencer dans ton assiette, dans la qualité de ton sommeil et dans ta manière de vivre.

1. Bien manger te rend plus fort …

Ton corps est une machine et comme toute machine, il a besoin de carburant de qualité pour fonctionner.

Avant ta séance, les glucides contenues dans un fruit ou un yaourt avec une petite cuillère de miel, par exemple, te permettront de fournir l’énergie nécessaire à l’ensemble de ton corps pour ne pas être à court durant l’entraînement

Après l’effort, en collation ou au diner les protéines contenues dans un de nos shake whey chocolat, œuf ou poisson blanc vont participer à la reconstruction des fibres musculaires qui ont été sollicités durant ta séance.

Manger équilibré, ce n’est pas une histoire de régime mais bien une histoire de performance.Essaye de choisir des aliments les plus bruts possibles et tu pourras te passer des repas préparés et autres plats industriels.

Une bonne alimentation te permettra de réaliser des séances à la suite sans ressentir de coups de mou mais aussi et surtout de t’entraîner sans te blesser ou sans reprendre des mauvaises habitudes alimentaires.

2. La récupération est ton entraînement invisible

Sais-tu que c’est durant la récupération que nos muscles et notre corps se développent et s’améliorent?Le sommeil, pendant lequel notre corps récupère le plus longtemps et le plus profondément est trop souvent négligé de nos jours et c’est un véritable tort.La qualité et la quantité du sommeil vont permettre à notre corps de se régénérer, non seulement musculairement mais aussi nerveusement, et ce pour l’entier du corps.

De manière plus globale, la récupération commence dès l’hydratation à laquelle il est important de veiller tout au long de notre journée afin d’éliminer les toxines emmagasinées durant notre entraînement, afin de lubrifier nos articulations mieux que les huiles les plus chères ou afin de mieux véhiculer les nutriments et les électrolytes jusqu’à nos muscles.

Enfin pour nourrir encore mieux tes muscles n’oublie pas de prévoir une ou deux journées sur deux du repos actif de la semaine (mobilité, étirements, marche, yoga …) en plus de tes deux jours de repos bien mérité.

3. mais il ne sera rien sans l’apport des micro-nutriments

Les vitamines, minéraux et antioxydants en général sont souvent l’un des piliers les plus oubliés de l’alimentation de l’athlète. Ils aident notre corps à récupérer plus rapidement, à lutter contre la fatigue et à renforcer notre système immunitaire.

En définitive, le plus important est que tu sois en mesure de soutenir tous les efforts que tu réalises, que cela ne vire pas au cauchemar et que tu puisses enchaîner également plusieurs semaines de suite sans coup de mou. Cela ne pourra pas se réaliser sans un travail sur la nutrition et sans être énergisé et prêt à t’entraîner tous les jours par une récupération au top.

Fruits, légumes, oléagineux, poissons gras, légumineuses… Plus ton assiette sera colorée, mieux tu mettras toutes les chances de ton côté pour être au top de ta forme.

4. La régularité : le vrai secret

On aimerait souvent trouver un secret, une astuce, un produit miraculeux qui nous rendraient la digestion plus simple, la silhouette plus filiforme, la séance plus puissante ou les résultats plus visibles en un rien de temps.Toujours est-il que cela ne fonctionne pas comme cela.Fais-tu de la musculation depuis 1 an ? les résultats sont bien chronophages et prennent sens qu’avec la régularité.

Forcément alors, autant que ces bonnes habitudes deviennent des réflexes et qu’elles s’ancrent dans une routine que tu seras fier de suivre sur le long terme.

Attention, il me semble également important de souligner que nous ne cherchons pas la perfection au Fox Bootcamp nous cherchons à progresser toujours un peu plus, et c’est ce qui compte au final.

Conclusion : Récupère fort pour t’entraîner fort

Beaucoup d’athlètes pensent que la récupération et la nutrition sont des options, des choses dont on peut passer si on a envie. Ils ont tort.

Ces deux piliers ne sont pas des bonus mais bien des éléments constitutifs de ton entraînement. Ils font souvent la différence entre le corps fatigué et le corps performant et équilibré. Endurcis ton sommeil, veille à t’hydrater correctement et n’hésite pas à glisser un jour de repos actif entre deux séances et tu verras que tu pourras faire la différence à l’entraînement.Fox Bootcamp est fier d’organiser cette Semaine de la Récupération, en partenariat avec Suisse Récupération, pour te permettre de découvrir l’impact que peut avoir une bonne récupération sur ta progression et sur ta vie quotidienne.

Au programme : des conférences, des ateliers, un suivi personnalisé par une naturopathe spécialisée en récupération pour les sportifs, et chez 30% de remise dessus. En exclusivité au Fox ​‍​‌‍​‍‌Bootcamp.

Suivant
Suivant

La Semaine du Dos au Fox Bootcamp !